LES SCHERTZER A NANCY

Nancy a joué un grand rôle dans la vie de la famille Schertzer

Tout d’abord dans le sens Strasbourg vers Paris, où elle a servi de refuge après la prise de possession de la région de Strasbourg par les Allemands. C’est Frédéric Schertzer qui est à l’origine de cette migration.

A partir de fin 90,la migration c’est effectuée dans l’autre sens jusqu’à Francfort et Adrien y a fait une petite halte de trois ans.

FREDERIC SCHERTZER

Né à Strsbourg le 31 octobre 1845.

Ingénieur constructeur à Nancy.

Ancien élève du Lycée de Strasbourg, puis  élève de l’usine de Graffenstaden, près de Strasbourg (section locomotives).

Apès avoir choisi la nationalité française il coisit ^pour résidence la ville de Nancy; il y habite depuis 1872.

Conseiller municipal de 1896 à 1904.

Juge suppléant au tribunal de commerce depuis janvier 1907.

Promoteur de la Caisse d’épargne, dite caisse de malades de la maison Schertzer Cette caisse fonctionne à la satisfaction, générale.

Membre de la deuxième commission sanitaire  de l’arrondissement de Nancy, depuis 1903, de la commission des bâtiments civils de Meurthe et Moselle, depuis juin 1908.

Vice-président du comité supérieur de l’exposition de Nancy 1909, ancien président d e la commission  d’examen des ouvriers  d’art , président   du syndicat des entrepreneurs de bâtiment et des travaux publics de Meurthe et Moselle, président de la Concentration républicaine de Meurthe et Moselle.

Il s’est spécialisé dans la grosse construction  en fer : installation d’usines, charpentes et planchers, en fer et en acier,  ponts et bateaux , magasins et maisons particulières en fer et en acier, travaux d’art et occupe environ 80 ouvriers.

On lui doit une brouette métallique nouveau modèle

Il est officier d’Académie.

L’INDUSTRIEL

En tant que président  du Syndicat des Entrepreneurs, il joue un grand rôle dans l’organisation

de l’exposition de Nancy 1909. En particulier, il a  en solutionné les problèmes financiers auxquels la ville ne pouvait faire face.

Il y a reçu un grand prix  pour son implication dans l’industrie métallurgique.

Son atelier a construit un grand nombre de charpentes métalliques (voir le catalogue de l’exposition pages 190 et 191 et le site https://journals.openedition.org/insitu/2993).

Il a aussi  été l’inventeur d’un nouveau type de brouettes métalliques.

 

LE MAGASIN GENIN-LOUIS

Une de ses œuvres décrite par des participants de la visite de Nancy organisée par le lycée Claude Monet

 

Le magasin Génin-Louis, rue Bénit à Nancy, est le premier édifice à structure métallique apparente à servir en partie d’habitation.

Construit entre 1900 et 1901 par le polytechnicien Henri Gutton, son neveu Henry Gutton et par l’ingénieur Frédéric Schertzer, cet édifice est représentatif du courant rationaliste inspiré par Viollet-le-Duc. Sa structure métallique apparente, d’acier riveté, due à Schertzer, s’explique par l’exiguïté de la parcelle en angle, et par la présence dans les deux niveaux inférieurs d’une graineterie.

Les trois niveaux supérieurs étaient dévolus à des logements. La structure métallique supportait une charpente en bois. Le procédé de construction, des plus hardis, suscita de nombreuses critiques, et resta sans lendemain. Quant à la décoration, elle se concentre sur l’oriel et les baies inférieures. À la base de l’oriel, des fleurs et des capsules de pavots en fer forgé rappellent l’orientation commerciale du magasin. Au sommet, les extrémités des montants d’acier se terminent par des motifs végétaux stylisés, rappelant ceux des grilles.

Cette réalisation est originale à plus d’un titre : fruit de la collaboration entre architectes et ingénieurs, sans précédent à Nancy, cet édifice réussit la synthèse recherchée par l’École de Nancy, entre la structure et la décoration, entre la forme et la fonction.

LE POLITIQUE

Il a été membre du conseil municipal de Nancy. il y aurait été pendant la guerre de 14-18, ce qui ferait dire à certains membres de la famille qu’il a organisé la défense de Nancy.

SES BUSTES et SON SQUARE

u

 

Le

de droite trônait sur le square Schertzer, à Nancy.

Ce square était dans les années 50 occupé par les joueurs de boules. C’est maintenant un virage d’une avenue relativement importante.